 |
Audio 1 |
Full solo
Résumé
Paul Lay est un Marvel du piano. Un super héros des 88 touches, les pliant sous ses doigts à sa volonté. Il fait apparaître dans l'oeuvre de Beethoven le mélodiste éblouissant qui ne demande qu'à être repris, dérivé, réinventé avec le temps qui passe sans rien lui retirer de sa modernité.
|
|
Lay Paul |
2021 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Garden of expression
Résumé
Le premier album du trio de Joe Lovano a probablement été l'un des disques les plus remarqués et commentés parus en 2019. Avec son second opus, Garden of Expression, le trio pousse encore plus loin son concept musical en proposant une musique toujours plus remarquable d'intensité.
|
|
Lovano Joe |
2021 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Mercj
Résumé
Le pianiste Luigi Martinale, sur son quatrième album avec Abeat, marque le retour à l'une de ses formules les plus appréciées : le trio avec piano. Pour ce faire, il engage deux musiciens français aux vertus extraordinaires, avec lesquels il collabore en permanence ces dernières années : le batteur d'origine brésilienne Zaza Desirderio, avec une batterie fraîche et contemporaine et en même temps, avec des racines dans la tradition du folklore de la carioca et à la contrebasse, Michel Molines, qui joue avec un timing détendu et une empathie musicale comme peu de monde. Le résultat est un disque d'excellente qualité artistique et sonore. Un voyage à travers les compositions de Luigi Martinale pleines de lyrisme et de poésie et un hommage à trois grands compositeurs : Gershwin, Irving Berlin et Paul Simon.
|
|
Martinale Luigi |
2019 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Pensieri isolati
Résumé
"Au printemps 2020, le temps s'est arrêté. Forcé a annuler des dizaines de concerts, près des miens dans mon appartement, malade, j'ai été poussé à l'introspection. Un arrêt sur conscience au carrefour de mes cinquante ans et de la fin du monde ou du moins de ce monde que j'ai connu et qui m'était familier. J'ai profité de cette brêche dans l'espace temps pour faire un disque de mélodies intimes, telles des fulgurances de ma jeunesse musicale du temps d'avant le temps d'avant lorsque je n'imaginais pas enregister des disques, parcourir les cieux et jouer pour les gens, lorsque personne ne pouvait imaginer avoir un jour à convaincre des algorythmes, et non des coeurs du bien fondé de nos oeuvres. J'ai donc joué au temps présent, du mieux que j'ai pu ; pour nous les humains. Je me suis échappé de mon confinement, d'un air conspirateur toutes les semaines pour enregistrer un bout de ma solitude et le mettre de côté. Des pensées isolées, arêtées dans le temps et l'espace. Comme nous l'étions. L'étions-nous ?" Giovanni Mirabassi
|
|
Mirabassi Giovanni |
2020 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Rebellions
Résumé
Ils et elles se sont révolté.e.s contre une autorité de droit ou de fait. Ils et elles ont prononcé des discours qui nous invitent à changer le monde, à nous opposer à ce qui nous oppresse ou nous menace. Ils ou elles nous poussent à nous rebeller. Olympe de Gouges, Paul Robeson, Jean Moulin, Emma Gonzales ou encore Greta Thunberg sont parmi celles et ceux dont les actes et les paroles portent ce projet, cette nouvelle étape dans la collaboration des saxophonistes Sylvain Rifflet et Jon Irabagon. Ici les discours sont au centre de la musique qui les accompagne et les transforme tout à la fois en compositions et en espaces d'improvisation. Transcris en notes, chaque discours reçoit un traitement singulier : Olympe de Gouges lue par Jeanne Added est une lente balade ou la voix de la chanteuse est harmonisée par les saxophonistes, André Malraux rendant hommage à Jean Moulin ouvrant quant à lui des espaces d'improvisation entre divers passages du célèbre texte de 1964, Paul Robeson et Emma Gonzales en thématique centrale de compositions ciselées ou Greta Thunberg en marche pop désarticulée... Chacune de ces pièces interroge en musique ce qui nous lie, ce qui nous unit dans la lutte pour défendre nos droits.
|
|
Rifflet Sylvain |
2020 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
We'll be together again |
|
Schlosser Carl |
2020 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Yam yam |
|
Turner Mark |
1995 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Soul run
Résumé
Tanika Charles pénètre le thème universel des relations avec émotivité, des dispositions vocales impressionnantes et qui caractérisent sa dextérité lyrique.
|
|
Charles Tanika |
2017 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Nigerian wood |
|
Jones Keziah |
2008 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
I know I've been changed
Résumé
Dans le plus pur style de la Nouvelle-Orléans, ce douzième album solo marque également le cinquantième anniversaire d'Aaron Neville dans l'industrie du disque. En quelque sorte, cet opus boucle la boucle, lui permettant de renouer avec la musique qu'il a aimée dès le début de sa carrière (le gospel), et de retravailler avec Allen Toussaint, le légendaire songwriter, musicien et producteur qui a produit sa première séance d'enregistrement en 1960.
|
|
Neville Aaron |
2011 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Libra scale
Résumé
Artiste du label Def Jam, il présente ici son quatrième album, écrit par lui-même et produit par Stargate. Cette fois encore il mêle pop, electro et funk dans des tubes dancefloor mais qui gardent une une touche r'n'b.
|
|
Ne-Yo |
2010 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Coming home |
|
Richie Lionel |
2006 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Straight from the heart
Résumé
Enregistrées à l'époque où Elektra recherchait une "musique de danse sophistiquée", alors que de nombreux artistes de jazz créaient leurs propres arrangements de disco et de boogie, ces sessions ont marqué une progression pour Patrice, qui a commencé à explorer les sonorités autant que l'écriture des chansons. "Je cherchais différentes façons d'expérimenter avec les sons de mes disques. Les synthés ont élargi la palette qui s'offrait à nous". Inclus un livret avec une interview complète de lady Patrice Rushen sur la réalisation de l'album et des photos rares du photographe Bobby Holland. Entièrement remasterisé à partir des bandes originales, inclut de versions maxis.
|
|
Rushen Patrice |
1982 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
1 |
-0823134005327.jpg) |
Audio 1 |
Love in the wind
Résumé
Daptone Records n'est pas peu fier de présenter le premier album de The Sha La Das, via l'étiquette Dunham Records, la sous-division pilotée par le producteur Thomas Brenneck, architecte de la discographie du très regretté Charles Bradley. L'esprit familial souvent revendiqué par la célèbre House of Soul est on ne peut plus vérifiable sur ce nouveau projet. Car si le groupe se compose de membres des Dap-Kings et du Menahan Street Band (l'essence du son Daptone), sa particularité réside surtout dans le fait qu'il s'agisse réellement d'une histoire de famille, celle des Schalda. Le père Bill et ses fils Will alias Swivs (claviériste de Charles Bradley), Paul (guitariste et choriste de Charles Bradley) et Carmine forment un quatuor vocal intemporel, dont les harmonies vocales naviguent entre blues et soul, rappelant les plus grandes heures du doo wop. Lors de l'enregistrement de l'album Victim of love de Charles Bradley, Thomas Brenneck découvre pour la première fois cette touchante alchimie vocale qui unit les Schalda, présents en qualité de choristes. Tommy sait immédiatement que cette étroite harmonie est rare, surtout au sein d'une même famille : à l'instar des Everly Brothers et des Beach Boys, les Sha La Das atteignent cette parfaite justesse.
|
|
Sha La Das (The) |
2018 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Love to love you Donna |
|
Summer Donna |
2013 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
YMCA |
|
Village people |
1999 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Dedicated |
|
Lamar Kendrick |
0 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
The Dragon slayer
Résumé
Le petit protégé de Dj Shadow, issu de l'écurie Quannum Projects, propose ici un album où il mélange hip hop décompléxé et pop chaleureuse, le tout produit par General Elektriks.
|
|
Pigeon John |
2011 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
MP3
Résumé
Ce troisième album, chanté en anglais, est produit par des pointures américaines telles que Timbaland, JR Rotem, Ryan Leslie ou Jim Beanz.
|
|
Pokora M. |
2008 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
0 |
 |
Audio 1 |
Shock value |
|
Timbaland |
2007 |
Musiques d'influences afro-amé |
03 2022 |
1 |