 |
Audio 1 |
Kaleidoscope
Résumé
Le programme de cet enregistrement consacré aux Tableaux d'une exposition, à la Valse et à Petrouchka, allie autant virtuosité technique qu'engagement émotionnel total ; il nous permet encore une fois de découvrir toutes les facettes d'une interprète d'exception, au tempérament extraordinaire et à part parmi les artistes de sa jeune génération. Depuis plusieurs années déjà, Khatia Buniatishvili s'impose non seulement comme pianiste, mais comme une interprète majeure tant son style marie si brillamment l'éclat et l'intime.
|
|
Buniatishvili Khatia |
2016 |
Musique classique |
05 2016 |
2 |
 |
Audio 1 |
Nocturnes
Résumé
Certes, Chopin ne fut pas l'inventeur du nocturne, mais le compositeur franco-polonais le porte à des hauteurs inouïes, ouvrant la voie à Liszt, Debussy, Ravel ou Rachmaninov, voire Bartok. Il faut pour ce programme une immense palette de couleurs et un raffinement de toucher incomparable : des qualités qui sont éminemment celles d'Emmanuelle Swiercz. Le piano à l'état pur, la grâce, la brillance, l'éclat, la légèreté, l'ampleur.
|
|
Chopin Frédéric |
2016 |
Musique classique |
06 2016 |
2 |
 |
Audio 1 |
Laudantes consort |
|
Machaut Guillaume de |
1999 |
Musique classique |
05 2016 |
0 |
 |
Audio 1 |
L'Orfeo |
|
Monteverdi Claudio |
2015 |
Musique classique |
06 2016 |
1 |
_WOLFGANG-AMADEUS-MOZART-0094633818224.jpg) |
Audio 1 |
Very best of Mozart (The) |
|
Mozart Wolfgang Amadeus |
2006 |
Musique classique |
06 2016 |
1 |
 |
Audio 1 |
Orchestral works |
|
Ravel Maurice |
2015 |
Musique classique |
05 2016 |
3 |
 |
Audio 1 |
From sleep |
|
Richter Max |
2015 |
Musique classique |
05 2016 |
0 |
 |
Audio 1 |
Romeo & Juliet |
|
Tchaïkovski Piotr Ilitch |
2016 |
Musique classique |
06 2016 |
0 |
_ANTONIO-VIVALDI-3356890707008.jpg) |
Audio 1 |
Quatre saisons, op. 8 (Les) |
|
Vivaldi Antonio |
2013 |
Musique classique |
05 2016 |
1 |
_ANONYME-3149020854846.jpg) |
Audio 1 |
Chant des abbayes (Le) (Plain-chant et polyphonie médiévale)
Résumé
Intenses lieux de création musicale du haut Moyen-âge jusqu'au XIIIe siècle, les abbayes sont d'importants centres artistiques. De Saint-Jacques de Compostelle à Saint-Denis, de Royaumont à Fontevraud, en passant par le Mont Saint-Michel, les murs de ces édifices imposants résonnèrent des plus belles voix de l'Occident médiéval, alors au service du chant originel de l'église romaine : le chant grégorien. Cette anthologie vous invite à découvrir huit siècles de musique sacrée célébrée dans le sein de ces monastères.
|
|
Anonyme |
2016 |
Musique classique |
12 2017 |
0 |
 |
Audio 1 |
Erbarme dich
Résumé
Jeune ténor à la carrière en plein essor, soliste régulier des Arts Florissants, Reinoud Van Mechelen est invité par les plus grands chefs baroques actuels. Il a décidé de consacrer son premier album en solo à un compositeur qu'il interprète avec une finesse et un bonheur communicatif : Jean Sébastien Bach. Erbarme dich évoque aux mélomanes le célèbre air pour alto de La Passion selon Saint Matthieu ; mais il s'agit également de l'air plein de douleur et de sensualité pour ténor et traverso de la Cantate BWV55. En effet, un large corpus de cantates composées par le cantor à Leipzig dans les années 1724-1726 met en lumière un dialogue complice entre la voix de ténor et la flûte. Bach excelle dans cet art du discours et s'amuse à souligner ou à défier le texte en dessinant avec la flûte des lignes pleines d'une vocalité exacerbée. Cet art de l'entrelacement des voix a séduit Reinoud Van Mechelen et la flûtiste Anna Besson qui ont choisi avec l'organiste et claveciniste Benjamin Alard d'articuler ces airs autour d'oeuvres de Bach pour orgue seul et traverso. Cet album marque la naissance de l'ensemble fondé par Reinoud Van Mechelen, A Nocte Temporis ("Depuis la nuit des temps") et le début de sa collaboration avec Alpha qui s'étendra sur plusieurs années.
|
|
Bach Johann Sebastian |
2016 |
Musique classique |
07 2017 |
1 |
 |
Audio 1 |
Sacred cantatas
Résumé
En résidence à Berlin pour la saison 2015-2016, Philippe Jaroussky chanta fin 2015 en concert pour la première fois en langue allemande, et ce furent des Cantates de J.S. Bach et de Telemann que l'on retrouve ici, dont le chef-d'oeuvre Ich habe genug. Accompagné par le célèbre ensemble baroque Freiburger Barockorchester, il signe là un nouveau diamant au sein d'une discographie exceptionnelle.
|
|
Bach Johann Sebastian |
2016 |
Musique classique |
07 2017 |
3 |
 |
Audio 1 |
Christmas oratorio, BWV.248
Résumé
Après la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, Stephen Layton, le Trinity College Choir Cambridge et l'Orchestra of the Age of Enlightenment reviennent chez Hyperion, avec l'Oratorio de Noël. Ce chef-d'oeuvre en six parties retrace la succession dépisodes marquants situés entre la nativité et l'épiphanie, et évoque magnifiquement l'atmosphère pastorale des Évangiles qui tient une place importante dans la liturgie de Noël. James Gilchrist est devenu au fil des ans l'un des évangélistes actuels les plus admirés, son chant limpide et flexible ainsi que son exceptionnelle musicalité révèlent une force d'avocation peu commune.
|
|
Bach Johann Sebastian |
2013 |
Musique classique |
04 2017 |
0 |
 |
Audio 1 |
9 symphonies
Résumé
Kent Nagano est réputé pour la clarté, l'élégance et l'intelligence de ses interprétations, étant tout aussi à l'aise dans le répertoire classique et romantique que contemporain. Au concert et à l'opéra, il fait découvrir de nouvelles oeuvres aux publics du monde entier et leur fait redécouvrir des oeuvres oubliées tout en apportant une vision novatrice au répertoire établi.
|
|
Beethoven Ludwig van |
2014 |
Musique classique |
04 2017 |
3 |
 |
Audio 1 |
Roméo et Juliette
Résumé
Le LSO a une longue histoire en commun avec la musique de Berlioz, tout comme Gergiev qui a une affinité particulière pour le compositeur français. Roméo et Juliette est l'hommage du musicien à l'amour, à Shakespeare et à la forme symphonique. De plus, c'est une oeuvre rarement présentée dans son intégralité.
|
|
Berlioz Hector |
2016 |
Musique classique |
07 2017 |
4 |
 |
Audio 1 |
Camille & Julie Berthollet
Résumé
Le premier album de Camille a fait l'effet d'une bombe grâce à l'émission Prodiges, mais surtout à la fraîcheur, au talent et la beauté de Camille Berthollet, chevelure de feu et sourire éclatant d'une adolescente violoniste de 16 ans. Déjà très présente sur cet album, sa soeur Julie la rejoint pour cette suite intitulée sobrement Camille et Julie Berthollet. L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses 90 musiciens apportent une ampleur et une diversité nouvelles. Il est dirigé par le jeune chef Julien Masmondet et Guillaume Vincent est au piano pour la musique de chambre. Un invité surprise : Thomas Dutronc à la guitare dans Les yeux noirs. Des tubes incontournables (Brahms, Khatchatourian, Rimski-Korsakov, le Trio de Schubert... ) alternent panache (Brahms / Danse hongroise) et nostalgie (Schubert Trio op. 100) et font ainsi de cet album un voyage coloré, contrasté, entre la grande formation symphonique et l'intimité des pièces avec piano.
|
|
Berthollet Camille |
2016 |
Musique classique |
07 2017 |
2 |
 |
Audio 1 |
Carmen & l'Arlésienne (Suites 1 & 2)
Résumé
Georges Bizet, malheureusement pour lui, appartient à ce groupe d'illustres compositeurs comme Mozart, Schubert voire J. S. Bach, qui ne connurent pas un tel succès de leur vivant. Bizet est mort soudainement et prématurément en juin 1875, seulement trois mois après la première de Carmen à l'Opéra Comique de Paris. Tandis que la création parisienne n'était pas couronnée de succès, la première viennoise en octobre de la même année était un triomphe. Par conséquent, même si quelques mois ont été nécessaires à Carmen pour atteindre le succès, Bizet n'a pas vécu assez longtemps pour savourer sa gloire. Les deux suites de Carmen ont été rassemblées après la mort du compositeur par un de ses anciens élèves, Ernest Guiraud. Ces suites peuvent être facilement considérées comme une collection de "tubes" de Carmen. Pour cet album elles sont couplées avec les Suites de l'Arlésienne, une tragédie d'après l'écrivain français Alphonse Daudet.
|
|
Bizet Georges |
2016 |
Musique classique |
06 2017 |
1 |
 |
Audio 1 |
Vier ernste gesänge, op. 121
Résumé
Brahms a composé de très nombreux lieder en 40 ans. Les quelque deux cents qu'il a bien voulu léguer à la postérité montrent à quel point le genre était essentiel dans son processus de composition. La sélection proposée ici illustre la diversité d'un corpus où l'on retrouve Heine, comme chez tant d'autres... mais aussi les poèmes d'autres auteurs. Leur mise en musique atteint les mêmes sommets que les Quatre chants sérieux op. 121, emblématiques de cette création si singulière.
|
|
Brahms Johannes |
2016 |
Musique classique |
07 2017 |
2 |
 |
Audio 1 |
Symphonie N°2, op. 73, ré majeur ; Symphonie N°3, op. 90, fa majeur |
|
Brahms Johannes |
1964 |
Musique classique |
12 2017 |
4 |
 |
Audio 1 |
21st century violin concertos
Résumé
Cet album unique réunit trois concertos créés par Renaud Capuçon en première mondiale. Ils ont été composés spécialement pour lui par trois compositeurs européens majeurs : l'allemand Wolfgang Rihm, et les français Pascal Dusapin et Bruno Mantovani. Encouragé par les exemples de Rostropovitch, Kremer et Mutter, Renaud Capuçon ne se contente pas de jouer les chefs d'oeuvre du répertoire passé, mais il entend jouer un rôle dans la création d'oeuvres d'aujourd'hui.
|
|
Capuçon Renaud |
2016 |
Musique classique |
12 2017 |
3 |