|
Livre
1
|
101 ans Mémé part en vadrouille
Histoire vraie de la petite fille qui emmène sa grand-mère centenaire dans un road trip... (L')
Alors que sa grand-mère centenaire dépérit dans un EHPAD, sa petite-fille décide de lui faire découvrir le sud de l’Europe en camping-car.
101 ans Mémé part en vadrouille est le récit touchant de ce road trip extraordinaire.
En parcourant la France, l’Espagne et le Portugal, la petite-fille et sa grand-mère s’apprivoisent.
La mémé au fort caractère fait l’apprentissage de la tendresse auprès de sa petite-fille qui lui redonne goût à la vie, grâce à tout son amour et leurs aventures.
Au fil de ce voyage, la grand-mère devient une star planétaire. En effet, la presse internationale salue l’odyssée familiale de cette centenaire qui transmet à tous une belle leçon de vie.
|
|
Lauriol Fiona
|
2021 |
Biographie Adulte |
02-04-2022 |
8 |
|
Livre
1
|
51 [cinquante et un] avenue Jean Jaurès
51 avenue Jean Jaurès, comme l’adresse de son enfance, raconte à la fois les souvenirs d'enfance de jean-François Supié dans ce café du Plateau, tenu par son père et sa grand-mère mais aussi, une foule d’anecdotes sur la vie burgienne de l’époque.
|
|
Supié Jean-François
|
2016 |
Biographie Adulte |
07-06-2017 |
6 |
|
Livre
1
|
Aller avec la chance
Récit
Iliana Holguin Teodorescu a parcouru plus de 9000km en auto-stop en Amérique Latine et restitue dans ce récit son aventure et ses rencontres de hasard.
|
|
Holguin Teodorescu Iliana
|
2020 |
Biographie Adulte |
24-07-2021 |
8 |
|
Livre
1
|
Au nom du japon
1945. La guerre est terminée, l'armistice est signé. Mais à ce moment précis, le jeune lieutenant Hiro Onoda, formé aux techniques de guérilla, est au coeur de la jungle sur l’île de Lubang dans les Philippines. Avec trois autres hommes, il s'est retrouvé isolé des troupes à l'issue des combats. Toute communication avec le reste du monde est coupée, les quatre Japonais sont cachés, prêts à se battre sans savoir que la paix est signée. Au fil des années, les compagnons d’Hiro Onoda disparaitront et il demeurera, seul, guérillero isolé en territoire philippin, incapable d'accepter l'idée inconcevable que les Japonais se soient rendus. Pendant 29 ans, il survit dans la jungle. Pendant 29 ans il attend les ordres et il garde sa position. Pendant 29 ans, il mène sa guerre, au nom du Japon.
Ce récit incroyable est son histoire pour la première fois traduite en français. Une histoire d'honneur et d'engagement sans limite, de foi en l'âme supérieure d'une nation, une histoire de folie et de survie.
|
|
Onoda Hiro
|
2020 |
Biographie Adulte |
18-07-2020 |
12 |
|
Livre
1
|
Belmondo
Entre deux vies
Jean-Paul Belmondo aura incarné jusqu’au bout une certaine jeunesse, à la fois désinvolte et rebelle, le charme talentueux, l’art et la légèreté. Des chefs-d’oeuvre à n’en plus finir : À bout de souffle, Léon Morin, prêtre, Le Voleur, Un Singe en hiver, Pierrot le Fou, Classe tous risques.
Certes, depuis un matin ensoleillé du mois d’août 2001, il n’avait plus été tout à fait le même. Comme si sa vie s’était interrompue une première fois. Mais il restait présent, vivant, fidèle à son image impérissable.
|
|
Pascuito Bernard
|
2021 |
Biographie Adulte |
13-01-2022 |
6 |
|
Livre
0
|
Bienvenue chez severine
Témoignage d'une accueillante familiale pour personnes âgées (Le)
Il y a quelques années, Séverine a quitté un métier qui ne la rendait pas heureuse et elle est devenue accueillante familiale pour personnes âgées. Cela consiste à vivre avec deux ou trois pensionnaires au sein de sa famille, dans sa propre maison. Il s'agit d'une alternative aux EHPAD encore méconnue. L'expression 'accueillante familiale' le dit bien : dedans, il y a le mot 'famille', c'est-à-dire des sentiments, du réconfort, de la chaleur humaine, bien au-delà des simples services.
Dans ce témoignage, Séverine Bellier raconte avec émotion, humour et générosité, son quotidien haut en couleur au service de nos aînés. Un vent d'espoir et de gaieté sur un sujet qui nous concerne tous.
|
|
Bellier Céline
|
2020 |
Biographie Adulte |
04-11-2020 |
9 |
|
Livre
1
|
Bonheurs d'enfance
En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais. Le romancier des Vignes de Sainte-Colombe rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les champs, les goûters près du fourneau, le garde champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et puis aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie grâce à Victor Hugo. Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis.
|
|
Signol Christian
|
1998 |
Biographie Adulte |
12-02-2015 |
8 |
|
Livre
1
|
Bonjour, c'est l'infirmière !
Une infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués au cours d'une semaine de tournée en zone rurale.
|
|
Charline
|
2017 |
Biographie Adulte |
25-11-2017 |
7 |
|
Livre
1
|
Bravo papa !
30 ans comme secouriste en montagne
Pascal Sancho est guide de haute montagne et a exercé pendant une trentaine d'années la spécialité de secouriste en montagne dans les unités CRS de la Police nationale.
Dans ce récit autobiographique d'une rare intensité, il propose au lecteur une plongée au coeur de ces unités d'élites du secours en montagne. En plaçant l'humain au centre du récit, il raconte sa formation difficile mais exaltante, son expérience unique dans un centre de secours en montagne et surtout les interventions en milieu hostile pour sauver des touristes égarés, des alpinistes en détresse, des skieurs pris dans des avalanches, ou même un équipage décédé dans le crash d'un avion.
Des situations d'une telle dangerosité que ce métier est celui qui compte le plus de disparitions devant les unités d'élite du RAID ou du GIGN. Un récit édifiant et rare qui rend compte de la force de tous ces passionnés qui travaillent dans l'ombre, en réalisant au quotidien des prouesses pour sauver des vies.
|
|
Sancho Pascal
|
2021 |
Biographie Adulte |
26-02-2022 |
7 |
|
Livre
1
|
C'est pas si grave
Ruby trente-sept ans, divorcée, mère de Jade, vit avec sa fille âgée de dix ans à Antibes, chez Marc et cherche du travail.
Ruby est victime de crises étranges qui la conduisent à l’hôpital psychiatrique, sans qu’on ne sache pourquoi. Une énième hospitalisation lui apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable : le trouble bipolaire. Docile, elle prend son traitement et entame une thérapie.
Son internement dure huit interminables jours, elle y subit contention, humiliation, médication. Pour tenir, elle se réfugie dans sa passion, le dessin et fait appel, régulièrement, à ses pensées positives.
Quand elle sort, elle est abandonnée de tous. Pour ne pas mourir, elle pense à Jade. Grâce au docteur Ali, psychiatre exceptionnel, elle tente de comprendre ses fuites dans la déraison, de contrôler ses crises, de se prendre en charge pour se réinsérer et récupérer sa fille.
Pour ça, elle doit répondre à ces questions : Qui est-elle ? Comment éviter les rechutes ? Peut-elle encore être aimée ?
De cette quête surgissent des souvenirs d’enfance qui la ramènent à Paris, vers un passé hors norme.
De retour à Valberg, elle vit un nouvel épisode maniaque. À l’hôpital, grâce au docteur Ali, elle se remet vite et sort après trois jours, juste à temps pour récupérer Jade.
Elle rencontre Olivier. Il est super mais réussira-t-elle à l’aimer et, surtout, à se faire aimer ?
|
|
Brettes Catherine
|
2017 |
Biographie Adulte |
09-11-2019 |
7 |
|
Livre
1
|
Cette nuit, la mer est noire
Le témoignage de la navigatrice, tombée à l'eau le 29 octobre 2011, alors qu'elle fêtait son anniversaire à bord de son voilier. Elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage.
|
|
Arthaud Florence
|
2015 |
Biographie Adulte |
27-03-2015 |
9 |
|
Livre
1
|
Chasseur d'essais
L'épopée du recordman d'essais en Top 14 Celui qui a commencé le rugby à l'âge de 8 ans, l'ailier emblématique de Toulouse Vincent Clerc, se retire des terrains à l'âge de 37 ans en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l'un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque. Du FC Grenoble, de 1998 à 2002, au Stade Toulousain, de 2002 à 2016, pour finir sa carrière au RC Toulon, ce natif d'Échirolles, dans l'Isère, a marqué de son empreinte les pelouses du Top 14 en inscrivant 101 essais qui font de lui le recordman en la matière. Dans cette autobiographie, le gendre de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Guy Novès, dresse une analyse de l'évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l'équipe de France. Celui qui a connu de multiples blessures au cours de sa carrière a toujours su se relever et rester performant au haut niveau. Il a également mûrement préparé sa reconversion professionnelle en se lançant très tôt dans les affaires en créant, en 2008, la société Team One Groupe qui propose des prestations de haut niveau dans la communication et le marketing sportif, et compte par exemple pour client le basketteur LeBron James. Palmarès : 67 sélections en équipe de France et 38 essais inscrits 3 Tournois des 6 nations remportés : 2004, 2007 et 2010 dont 2 Grands Chelems (2004 et 2010) 3 Coupes d'Europe avec le Stade toulousain : 2003, 2005 et 2010 3 Boucliers de Brennus avec le Stade toulousain : 2008, 2011 et 2012
|
|
Clerc Vincent
|
2018 |
Biographie Adulte |
03-05-2019 |
7 |
|
Livre
1
|
Coco Chanel
Une icône
|
|
Montalembert Catherine de
|
2009 |
Biographie Adulte |
30-08-2011 |
7 |
|
Livre
1
|
Comédie francaise
Ca a débuté comme ça
Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française.
En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ère du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim.
Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son film l'hermine.
Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.
|
|
Luchini Fabrice
|
2016 |
Biographie Adulte |
07-05-2016 |
11 |
|
Livre
1
|
Comment tu parles de ton père
Parce qu'il culpabilise de ne pas accorder assez de prières au repos de son père, l'auteur dessine le portrait de cet homme qu'il admire et craint, esquissant le contexte familial défini très tôt par le vide laissé par le décès de sa mère.
|
|
Sfar Joann
|
2016 |
Biographie Adulte |
12-11-2016 |
10 |
|
Livre
1
|
Danielle Darrieux
Une femme moderne
Ses initiales DD ont été célèbres bien avant BB. Danielle Darrieux a tourné son premier film en 1931, à l'âge de 14 ans. Elle charme par son naturel et incarne alors la jeune femme moderne du cinéma français, une « drôle de gosse » sexy et pétulante. En 1936 Mayerling de Litvak prouve qu'elle peut tout jouer, la comédie comme le drame. Ce film en fait une star internationale et lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle est alors la plus populaire des actrices françaises. Toutes les jeunes femmes veulent lui ressembler.
Dans les années cinquante, la star triomphe aux côtés de Gérard Philipe, Jean Gabin, James Mason ou Jean Marais. Elle devient la muse de Max Ophuls et s'impose dans Marie-Octobre. En 1967, Jacques Demy la choisit pour incarner la mère de Catherine Deneuve, qu'elle retrouve en 2002 dans Huit femmes.
Au fil des décennies, l'actrice incarnera toujours une femme intelligente, en quête de liberté. Ses trois mariages, dont celui avec Porfirio Rubirosa, seront scrutés par les médias, tout comme ses agissements sous l'Occupation.
Ce livre est une traversée documentée de la carrière de la star. Révélant des faits méconnus et des films oubliés, il s'attache à mettre en lumière la modernité que Danielle Darrieux a su porter durant 80 ans de cinéma
|
|
Laurent Clara
|
2017 |
Biographie Adulte |
07-07-2017 |
8 |
|
Livre
1
|
Dans la tête de Zidane
Zinedine Zidane fait partie des figures les plus médiatisées de la planète, mais les premiers mots qui viennent pour parler de lui sont mystère ou énigme. Qui est l'homme derrière le masque, si beau, si lisse. Sur le fil de son discours et des événements intimes de sa vie, ce livre propose un voyage «dans la tête de Zidane». Il fait le pari que Zinedine Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui. Certes, il concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il choisit de parler, il semble avoir à cœur de livrer ses sentiments et sa réalité profonde. Zidane n'est pas un illusionniste de la parole - et ce, non parce qu'il manque d'esprit, mais parce qu'il tend à faire entendre une vérité nue.Comment Zidane a-t-il construit sa vie d'homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu'il aime passionnément et à qui il dit tout devoir. De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d'un mari immuable dans un mariage parfait. Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite ' De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutation dont il témoigne constamment ' Où va aujourd'hui sa trajectoire ' Et que s'est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ' N'impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ' Sabine Callegari est psychanalyste. Elle a publié aux éditions Albin Michel La vie augmentée, comment la psychanalyse change une vie.
|
|
Callegari Sabine
|
2020 |
Biographie Adulte |
06-04-2021 |
6 |
|
Livre
1
|
Dans les geôles de Sibérie
« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j'aime, où j'ai la chance d'être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c'est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu'il m'est pénible d'écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l'ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.
Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l'hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L'histoire de mes évasions peut commencer.
Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n'ai rien inventé. C'est un film, et ce n'en est pas un. C'est un roman, et ce n'en est pas un. Ce qui importe, c'est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu'il faut, c'est l'attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
|
|
Barbereau Yoann
|
2020 |
Biographie Adulte |
26-06-2020 |
8 |
|
Livre
1
|
De la lumière à l'oubli
Après les succès de "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?" et de "Rappelle-moi", Michel Drucker lève le voile sur les sentiers escarpés de la gloire, lui qui connaît si bien ceux qui la côtoient et, parfois, s'y brûlent les ailes.
|
|
Drucker Michel
|
2013 |
Biographie Adulte |
23-10-2015 |
8 |
|
Livre
1
|
Des nuages plein la tête
Un pâtre en quête d'absolu
Témoignage d'un jeune homme qui a fait le choix de vivre cinq à sept mois par an en montagne pour s'occuper d'un très grand troupeau de vaches
Brice a d'abord, après avoir obtenu le baccalauréat, énormément voyagé, seul, à travers le monde : Argentine, Inde, Australie, Indonésie, Espagne, Portugal, France, très souvent à pied. De ces voyages, il a tiré de multiples enseignements et, finalement, ce sont les montagnes de l'Ariège qui l'ont vu s'installer avec un troupeau de vaches à garder.
Ces mois d'estive qu'il livre dans son livre lui procurent des sentiments variés et quelquefois antinomiques. Il aime cette nature sauvage, ses bêtes dont il s'occupe avec un soin très poussé, il se sent heureux dans les montagnes, il goûte cette solitude enivrante. Et puis, il lui arrive de la ressentir comme un poids énorme, de vivre les dangers de la montagne comme de possibles délivrances d'un univers qui l'étouffe et dans lequel il se sent pourtant préservé d'autres adversités de la vie d'en bas et de la civilisation.
|
|
Delsouiller Brice
|
2018 |
Biographie Adulte |
22-02-2020 |
7 |