|
Livre
1
|
À la vie !
Dans cette ultime réflexion, J.-C. Carrière pose son regard sur les crises sanitaire, écologique et économique auxquelles est confrontée l'humanité tout en méditant sur le cycle de la vie humaine, sa finitude et la nécessité de penser les conditions de sa préservation. Il invite à se saisir de la question de l'avenir de la planète à travers un questionnement sur la place de l'homme dans la nature. Electre 2022
|
|
Carrière Jean-claude
|
2021 |
Littérature |
11-02-2023 |
5 |
|
Livre
1
|
Alexandre Dumas
|
|
Schopp Claude
|
2002 |
Littérature |
23-01-2014 |
5 |
|
Livre
1
|
Anthologie critique des auteurs dramatiques européens
1945-2000
Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'Europe a connu autant d'étapes de libération que de soubresauts sanglants. À chaque moment crucial, le théâtre s'est dressé comme guetteur et comme conscience.
Michel Corvin donne ici une vision représentative de l'effervescence qu'a connue la littérature dramatique, de l'Atlantique à la mer Noire, durant cette période. Plus de 130 extraits d'oeuvres ont été sélectionnés, permettant de découvrir plusieurs générations d'auteurs et de saisir la diversité des écritures dans tous les pays du continent. Chacun de ces extraits est précédé d'une présentation de son auteur et de la pièce.
|
|
Corvin Michel
|
2007 |
Littérature |
06-03-2014 |
8 |
|
Livre
1
|
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud est né à Charleville le 20 octobre 1854 et s'est éteint à Marseille le 10 novembre 1891. Son oeuvre poétique tient en une centaine de pages, pas davantage. S'il est un écrivain dont l'oeuvre et l'existence sont, en dépit de la minceur de l'une et de la brièveté de l'autre, aussi intensément liées, c'est assurément celui-là. Cette biographie tente de cerner la réalité du personnage par la vérification des sources, des renseignements, des documents, des témoignages, pour écarter les légendes et les mythes qui ont pesé, durant un siècle, sur l'auteur d'Une saison en enfer.
|
|
Lefrère Jean-Jacques
|
2001 |
Littérature |
10-05-2014 |
5 |
|
Livre
1
|
Au bord d'un trou avec un fil de laine
|
|
Barreteau Virginie
|
2010 |
Littérature |
21-02-2014 |
6 |
|
Livre
1
|
Au secours ! Les mots m'ont mangé
« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. » B.P.
Ecrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier ' invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt ' a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître.
Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire
|
|
Pivot Bernard
|
2016 |
Littérature |
29-04-2016 |
5 |
|
Livre
1
|
Autofiction
Une aventure du langage
Depuis quelques années le terme autofiction est effet entré dans l’usage sans qu’on puisse déterminer s’il a pour vocation d’absorber les anciennes catégories - autobiographie, roman personnel, récit - ou de désigner un type réellement nouveau d’écriture du moi. L'auteur explique le contexte dans lequel Serge Doubrovsky a lancé ce néologisme, retrace les débats qu’il a soulevés, donne différentes définitions ainsi que les principaux traits qui la caractérisent.
|
|
Gasparini Philippe
|
2008 |
Littérature |
23-04-2014 |
5 |
|
Livre
1
|
C'était ton voeu
Quarante-quatre ans après Dachau décède le grand-père de Céline Didier, Hippolyte. Elle a alors 12 1/2 ans. Elle en a 44 quand elle prend la plume et se plonge dans les souvenirs de résistant et de déporté d’Hippolyte. Ses souvenirs, il ne les a pas racontés, il les avait précieusement consignés dans un petit cahier qu’il a tenu secret et que Céline Didier découvre longtemps après. Vient alors le moment où elle est poussée par l’envie et la nécessité de remplir le devoir de mémoire que ses mots implorent. Et elle exauce son vœu à sa façon : introspective, intime et poétique.
|
|
Didier Céline
|
2022 |
Littérature |
16-02-2023 |
5 |
|
Livre
1
|
Ça peut pas faire de mal
Femmes écrivains (Les)
Extrait des textes de :
"mémoire d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir
"Un barrage contre le pacifique" de Marguerite Duras
"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite de Yourcenar
"La honte" de Annie Hernaux
Contient 2 CD audio
|
|
Gallienne Guillaume
|
2019 |
Littérature |
22-05-2019 |
10 |
|
Livre
1
|
Cahier d'un retour au pays natal
|
|
Césaire Aimé
|
1993 |
Littérature |
07-05-2010 |
5 |
|
Livre
1
|
Ce qui ne peut se dire
Atelier d'écriture à l'épreuve du silence (L')
Animatrice d'ateliers d'écriture depuis une trentaine d'années, l'auteure montre comment ils peuvent aider les individus coupés du langage et de leur capacité de réflexion à se reconstruire. Véritables espaces démocratiques, ils contribuent à lutter contre l'incompréhension, à l'origine des discours extrémistes.
|
|
Lou-Nony Virginie
|
2014 |
Littérature |
02-06-2022 |
6 |
|
Livre
1
|
Cervantès
|
|
Canavaggio Jean
|
1997 |
Littérature |
11-03-2014 |
6 |
|
Livre
1
|
Chassés de la lumière
Un essai critique sur la condition des afro-américains dans les années 1960. L'auteur dénonce la suprématie blanche favorisée par le gouvernement américain et un système tacite de privilèges qui éloigne ses bénéficiaires de toute volonté de changement social.
|
|
Baldwin James
|
2015 |
Littérature |
21-01-2022 |
5 |
|
Livre
1
|
Chère George Sand
|
|
Chalon Jean
|
2003 |
Littérature |
14-06-2010 |
6 |
|
Livre
1
|
Chroniques d'un enfant du pays
Essais
Recueil d'essais dans lesquels l'écrivain s'interroge sur la signification d'être noir aux Etats-Unis dans les années 1940 et 1950. Il lie des souvenirs personnels et intimes à des réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion ou encore le cinéma. Il explore la complexité des relations entre les communautés noires et blanches et pointe les contradictions de la société américaine. Electre 2019
|
|
Baldwin James
|
2019 |
Littérature |
06-04-2023 |
6 |
|
Livre
1
|
Colette
Ambivalences et paradoxes
Le récit de la vie de Colette, maintes fois racontée, est devenu un écran à l’œuvre. Colette la charnelle, la débridée, la fille ingrate, la mauvaise mèreà autant de clichés qui ont contribué à l’enfermer dans une grille d’interprétation réductrice. C’est pourquoi Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Francine Dugast-Portes ont choisi de raconter une autre Colette dont les ambivalences et les paradoxes dessinent un portrait tout en nuances. On la découvre ainsi traversant les milieux sociaux incarnant les valeurs de la bourgeoisie (l’ordre, le travail) tout en étant fascinée par l’aristocratie et en s’identifiant aux milieux pauvres du music-hall du début du siècle.
|
|
Berthu-Courtivron Marie-Françoise
|
2004 |
Littérature |
14-02-2014 |
5 |
|
Livre
1
|
De flâneries en badineries
Cet ouvrage est un mélange de récits, de chroniques, de nouvelles, mais aussi des poèmes pour jouer sur les sonorités. Les souvenirs, le vécu sont le fil conducteur. L’auteur raconte ses souvenirs d’enfance, dans la campagne de la Côte-d’Or, d’où il est originaire. Le lecteur découvre ensuite une succession de tableaux qui ont marqué la vie de l’écrivain.
|
|
Déloge François
|
2015 |
Littérature |
22-01-2016 |
6 |
|
Livre
1
|
Dictionnaire Bordas de littérature française et francophone
|
|
|
1985 |
Littérature |
07-05-2010 |
6 |
|
Livre
1
|
En travaux
Deux personnages, une femme étrangère et un homme français, tous deux ayant la trentaine. Elle lui obéit, il la dirige, et doivent finir de construire ensemble quelque chose dans le domaine du bâtiment, mais chacun ayant une vision complètement différente de cette construction.
|
|
Sales Pauline
|
2012 |
Littérature |
02-04-2014 |
6 |
|
Livre
1
|
Gratitude
Journal, IX 2004-2008
«Intrusions dans l'intime, retours à l'enfance, doutes, interrogations, réflexions diverses, notes sur des personnes rencontrées..., ce Journal répond au besoin que j'ai de retenir ce qui m'échappe, cette vie qui me traverse et dont je tiens à garder la trace. Certes, le temps emporte tout, mais donner forme à ce que je veux ne pas perdre, c'est mieux me comprendre, c'est dégager le sens de ce qui m'échoit. Et au terme de la moisson engrangée, c'est offrir les mots rassemblés à cet autre qui se cherche. En espérant le rejoindre dans sa solitude et lui être ce compagnon qui chemine à ses côtés.» Charles Juliet
|
|
Juliet Charles
|
2017 |
Littérature |
23-11-2017 |
6 |